Skip to main content

Rejoignez l’équipe Heleos !

On ne vous propose pas un poste, mais une expérience :

On vous dit tout !

Qui sommes nous ?

HELEOS est une société d’expertise-comptable, d’audit et de conseils, faisant partie du groupement AUDECIA.

Au-delà de la réalisation de missions classiques d’expertise comptable, HELEOS accompagne ses clients dans le développement de leur entreprise à travers une offre originale et personnalisée, tant au niveau de la comptabilité que de l’audit, mais aussi en matière sociale et de gestion RH.

90
Talents

Passionnés, au service de la profession

5
Implantations

Rennes, Vannes, et Pontivy.

1968

Un homme passionné, Raymond LE BOUGUENEC, créé son cabinet : l’Homme à l’origine de notre histoire.

2000

Création du Service social : la 1ère équipe de gestionnaires de paie HELEOS voit le jour.

2009

Regroupement de 2 équipes (fusion des cabinets LE BOUGUENEC et OEC) : on s’installe tous dans les mêmes locaux, notre siège actuel RENNES CAP NORD.

2018

50 ans d’histoire pour l’équipe HELEOS ! On fête ça tous ensemble lors d’un weekend à Jersey.

2022

Fusion avec le cabinet DUMOUCEL : on accueille avec plaisir ces 5 nouveaux collaborateurs à RENNES CAP NORD.

Organisé avant tout !

Les pôles

Chez Heleos, chaque pôle a son équipe dédiée ! Mais nous travaillons main dans la main sur les dossiers et nos nombreux échanges nous permettent un appui mutuel sur l’ensemble des problématiques traitées au cabinet.

Pôle Expertise

CONSEIL

Notre principal axe de différenciation : Le conseil en gestion, avec des tableaux de bord et un accompagnement stratégique.

Nous aidons nos clients au pilotage de leur entreprise, en travaillant avec eux sur des ratios métiers, personnalisés, leur apportant une visibilité sur leur rentabilité.

Nos outils variés permettent aux collaborateurs et aux clients de dématérialiser le suivi comptable et la gestion quotidienne.
Nous guidons nos clients pour la digitalisation de leur activité dans le cadre d’une nécessaire transition numérique.

Pôle Audit

COMMISSARIAT AUX COMPTES

La connaissance historique de nos clients et notre proximité sont des atouts majeurs.

Notre équipe dédiée, d’une dizaine de personnes et basée à Rennes, dispose d’un outil spécialisé et performant pour la réalisation de ses missions.

Nous intervenons sur le territoire Grand Ouest et ponctuellement région parisienne, chez des clients de tous secteurs d’activité (immobilier, industrie, restauration, associations, GMS, etc…), et de toute taille.

Notre organisation permet de valoriser chacun des collaborateurs pour leur évolution, grâce à des travaux adaptés et une supervision systématique.

Pôle Social

RH & PAIE

A l’écoute de nos clients dans un environnement multi-conventions collectives.

Les gestionnaires de paie sont présents à Rennes, Bruz et Pontivy. Ils travaillent en étroite relation avec nos 2 juristes en droit social. Grâce à un outil performant, l’équipe accompagne ses clients sur toutes ses problématiques RH, en toute autonomie.

Pôle Juridique

DROIT DES SOCIÉTÉS

Un service transverse, du conseil des clients à l’appui des collaborateurs.

L’équipe se compose d’une Fiscaliste titulaire du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) et 2 juristes sur notre site de Rennes – Cap Nord. Leurs missions vont de la préparation des assemblées générales jusqu’aux actes plus spécifiques. Les autres pôles ont souvent recours à leurs services pour des consultations juridiques et fiscales.

Nos talents ont de la voix •

Nos talents ont de la voix •

Nos talents ont de la voix •

Nos talents ont de la voix •

Nos talents ont de la voix •

Nos talents ont de la voix •

Nos talents ont de la voix •

Nos talents ont de la voix •

Nos talents ont de la voix

Nos collaborateurs témoignent

Gabrielle, Collaboratrice comptable
Arrivée le 02/01/2019

Quelles sont les qualités d’un comptable ?

  • La rigueur, en double dose : pour nous et pour les clients ! 
  • L’autonomie, pour s’organiser et gérer les priorités.
  • L’humour, pour dédramatiser !

Comment décrire ton métier ?

Contrairement aux idées reçues, c’est un métier très varié, chaque jour est différent ! Il y a tout le temps des nouveautés, qu’elles soient comptables, fiscales ou autres ; nous avons la chance d’être dans un univers avec des évolutions constantes, qui nous permettent d’apprendre tous les jours. 

On peut également se spécialiser dans un ou plusieurs domaines. L’ennui n’est pas au programme !

Quel cursus as-tu suivi ?

J’ai un parcours atypique ! J’ai appris la bureautique lors de ma première expérience professionnelle. Cela m’a donné envie de passer un bac professionnel Secrétariat / Comptabilité. Je suis restée 10 ans dans la société dans laquelle j’ai fait mon stage de bac pro ! Lorsque j’ai voulu changer d’entreprise, j’ai d’abord préféré passer un DUT GEA pour asseoir mes bases générales. C’est après l’obtention de mon diplôme que je suis arrivée chez HELEOS, en janvier 2019. 

Parmi mes collègues, on retrouve de nombreux autres diplômes (licence de collaborateur comptable, DCG/DSCG, Master CCA, etc…).

Quelles sont les perspectives d’évolution au sein du cabinet ?

Au départ, je prévoyais de rester 1 ou 2 ans en cabinet pour bien me former, puis retourner en entreprise. Mais finalement, l’univers du cabinet est vraiment ce qui me plaît et me correspond le plus, notamment de gérer en autonomie une diversité de clients ! 

Actuellement, je suis une formation très intéressante de Responsable de dossiers, pour valider mes acquis et enrichir ma méthode de travail, car j’ai appris « sur le tas ». Ensuite, j’envisage une spécialisation sur des sujets fiscaux notamment, pour acquérir davantage d’aisance dans le conseil de mes clients. 

Qu’est-ce que tu trouves cool dans ton entreprise ?

L’équipe et l’ambiance ; les collègues c’est super important ! On a une équipe solidaire et on s’apporte un soutien mutuel. Les dirigeants ne mettent aucune pression, tout est basé sur la confiance. 

Roger-Vianney, Auditeur financier
Arrivé le 01/09/2020

Quelles sont les qualités d’un auditeur ?

  • L’organisation & la rigueur, pour tenir compte des normes qui régissent notre métier. 
  • La gestion du temps, pour prioriser les tâches.
  • La curiosité, aimer creuser les sujets ; on se sent parfois comme un Sherlock Holmes de la compta ! 
  • Une bonne présentation, car c’est avant tout un métier de relationnel.

Comment décrire ton métier ?

Notre rôle premier est de certifier que les comptes de nos clients sont sincères et réguliers. Pour ce faire, on se déplace chez eux afin de comprendre leur activité et leurs procédures. Nous menons des entretiens avec les différents services qui concourent à la production des comptes, et nous réalisons des tests par échantillonnage sur les comptes, ainsi que des analyses transversales. 

Nous veillons également à l’absence de risque pouvant peser sur la continuité d’exploitation de nos clients, puisque nous avons un devoir en matière de prévention des entreprises en difficulté. Notre fonction est d’accompagner nos clients et non les pénaliser. 

Il faut avoir en tête que nous ne faisons pas des contrôles pour le plaisir. L’enjeu de certifier les comptes est important et nous avons une vraie responsabilité.

Quel cursus as-tu suivi ?

Après mon bac Economique et Social, j’ai suivi 2 années de classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de commerce. J’ai ensuite pu intégrer la Rennes School of Business (ex-ESC Rennes). Lors de mon année de césure, j’ai réalisé 3 stages, l’un d’eux chez HELEOS en 2019. Cela m’a conforté pour poursuivre mon Master 2 spécialisé en Audit / Expertise Comptable, avec stage de fin d’étude chez HELEOS. Depuis j’y suis resté en CDI !

Il faut savoir que pour faire de l’audit, des bases comptables sont indispensables !

Quelles sont les perspectives d’évolution au sein du cabinet ?

Le schéma classique est de commencer par un poste d’auditeur junior, puis auditeur confirmé pour ensuite devenir chef de mission. On peut enfin obtenir le DEC (Diplôme d’expert-comptable et commissaire aux comptes), qui permet de signer les rapports et éventuellement de s’associer. 

Mais chez HELEOS, l’évolution se fait davantage sur la prise de responsabilités de chacun, la spécialisation, l’implication dans l’organisation quotidienne de l’équipe, que selon une logique de « grade » figée.

Qu’est-ce que tu trouves cool dans ton entreprise ?

  • La bonne ambiance ! Autant dans le service Audit qu’avec les autres équipes.
  • Toutes les activités extra-professionnelles : afterworks, déjeuners entre collègues, soirées Karting, Soirées Soccer, Lasergame, mais encore la Journée Annuelle ou le Repas de Noël !
  • La flexibilité de l’organisation au quotidien (télétravail, ajustement des horaires, etc…).
  • Le côté humain et familial, avec la possibilité de discuter sans barrière avec les associés.

Emmanuel, Gestionnaire de paie / RH
Arrivé le 19/02/2018

Quelles sont les qualités d’un gestionnaire de paie ?

  • La rigueur, car chaque détail peut être très important et impactant
  • L’organisation, pour jongler entre les différents clients et conventions collectives
  • La curiosité, compte tenu de l’évolution permanente de la législation
  • L’écoute du client et de ses besoins, pour s’adapter à sa situation

Comment décrire ton métier ?

Un accompagnement constant des clients sur les questions RH et paie, notamment en matière d’obligations sociales et d’aide à la prise de décision. 

Nous devons régulièrement arbitrer sur certaines procédures pour le client, et mettre un cadre légal sur la vie quotidienne des salariés. Chez Heleos, nous travaillons tous sur des portefeuilles multi-conventionnels. 

Nous devons parfois assurer un rôle de « pompier » lorsque la situation l’exige chez le client ; cela nous pousse à nous adapter et à nous dépasser chaque jour.

Quel cursus as-tu suivi ?

J’ai travaillé quelques années dans l’évènementiel sportif, puis j’ai fait le choix d’une reconversion en gestion de paie. J’ai obtenu un titre professionnel dans ce domaine, qui m’a permis de trouver un poste en cabinet comptable. Certaines de mes collègues ont opté pour une voie plus directe en passant par une licence RH/Paie.

Quelles sont les perspectives d’évolution au sein du cabinet ?

Chez Heleos, chaque gestionnaire de paie a un portefeuille de clients, et on évolue ensuite selon la taille des dossiers et leur complexité. Par exemple, on peut se voir confier des dossiers dits « sensibles » tels que la gestion privée de dirigeants régionaux ou encore des secteurs impactés par une législation spécifique. 

On peut également participer à des missions exceptionnelles, comme des audits d’acquisition, ou des missions de récupération de données pour migration vers notre outil de paie.

Enfin, avec l’expérience, on peut devenir Référent sur un sujet au sein de l’équipe (un domaine spécifique, le paramétrage de l’outil, etc…).

Qu’est-ce que tu trouves cool dans ton entreprise ?

L’ambiance de travail et surtout avec les collègues ! C’est un paramètre primordial ! Nous avons également la chance d’avoir des experts-comptables et dirigeants accessibles et à l’écoute. 

Au sein du service, confiance et autonomie sont les maîtres mots. On nous laisse une grande latitude pour gérer nos clients. Chacun peut évoluer à son rythme et selon ses aspirations, en étant accompagné. 

Pas encore convaincu ?

Ce qui nous rend irrésistible

Des outils digitaux

Automatiser le quotidien (LOOP/CEGID, MEG/RCA, SILAE, REVISAUDIT, O365, TEAMS).

Une journée annuelle

Un vendredi en juillet : activités teambuilding, repas, soirée.

Des webinaires chaque semaine

Se former toute l’année sur des sujets d’actualité grâce à notre groupement AUDECIA.

Une soirée avec conjoints

Au printemps ou à l’automne.

Des superbes locaux

Agréable et lumineux avec des salles de pause souvent garnies de friandises…

Une soirée de Noël

Un vendredi en décembre.

Flexibilité

Horaires, Télétravail possible, RTT

Notre culture familiale, l’ambiance de l’équipe et la bienveillance entre collègues sont soulignées par les collaborateurs. Venez vérifier par vous-même !

Chez HELEOS, on est engagés et motivés » ! C’est notre équipe qui le dit, puisque nous avons obtenu la note de 4,31/5 selon les avis certifiés Choose My Company, avec une mention spéciale pour notre bonne ambiance ! Pour en savoir plus allez consulter notre profil ChooseMyCompany

Il ne manque plus que vous •

Il ne manque plus que vous •

Il ne manque plus que vous •

Il ne manque plus que vous •

Il ne manque plus que vous •

Il ne manque plus que vous •

Il ne manque plus que vous •

Il ne manque plus que vous •

À la recherche de nouveaux talents

Nos offres à pourvoir !

Chez HELEOS, nous examinons chaque profil avec le plus grand soin. Nous garantissons une réponse à toutes les candidatures reçues.

Aucune offre ne vous correspond ? Tentez votre chance et envoyez-nous votre CV… On adore les candidatures spontanées !

Pôle Social

RH

L’équipe est complète !

Mais n’hésite pas à nous envoyer ton CV pour te présenter !

Pôle Audit

COMMISSARIAT AUX COMPTES

Auditeur confirmé H/F

Tu cherches un CDI à Rennes, avec peu de déplacement à l’hôtel ?

Tu es disponible à compter de septembre 2023 ?

Pôle Juridique

CONSEIL

L’équipe est complète !

Mais n’hésite pas à nous envoyer ton CV pour te présenter !

Pôle Expertise

CONSEIL

Collaborateur Comptable confirmé H/F

Type de contrat : CDI
Expérience souhaité : 4 ans
Lieux : Rennes

Vous pensez être la personne qu’il nous manque ?

Pour postuler, c’est par ici !